La Liberté

29.10.2020

Succès pour la mobilisation du personnel de la santé

Les syndicats SSP et Syna ont organisé ce jeudi à la place Georges Python un rassemblement du personnel soignant, dans le cadre d'une action nationale. © La Liberté/ Alain Wicht
Les syndicats SSP et Syna ont organisé ce jeudi à la place Georges Python un rassemblement du personnel soignant, dans le cadre d'une action nationale. © La Liberté/ Alain Wicht

NR

Partager cet article sur:

Une mobilisation des personnels de santé s'est déroulée ce 29 octobre dès 17h à la place Georges Python à Fribourg, organisée par les syndicats SSP et Syna Fribourg. Une centaine de personnes y a participé.

«Ne plus souffrir pour bien soigner» ou «ce n’est pas avec la prière que nous soignons!», proclament ce jeudi des banderoles posées sur la rotonde de la place Georges Python à Fribourg, en soutien au personnel de la santé. Une centaine de personnes s’y est mobilisée dès 17 h à l’appel du Syndicat des services publics SSP et de Syna Fribourg.Leurs revendications: une hausse de dotations en personnel, une revalorisation salariale, une véritable corona-prime et un arrêt des privatisations et suppressions des services. Celles-ci ont été relayées lors des diverses prises de paroles. Dont celle de Stéphanie Rouiller, infirmière à l’HFR, Nicole Aeby, présidente de Syna Fribourg, ou encore du Collectif Grève des femmes Fribourg.
Les intervenants ont rappelé les conditions précaires de travail pour le personnel soignant: matériel de base manquant, journées de 13h et absence de reconnaissance, notamment salariale. Ils ont mentionné les EMS «ces oubliés de la crise, où pourtant près de la moitié des décès du canton ont eu lieu» et où le personnel a dû faire face au Covid sans formation ni matériel adéquats et avec des effectifs insuffisants. Et souligné que la «qualité des prestations passe par des conditions de travail décentes».
La manifestation s’est tenue dans le respect des mesures sanitaires.
 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00