La Liberté

Une balançoire cède: cinq enfants blessés

Cinq enfants ont été blessés dans un accident de balançoire survenu jeudi après-midi dans la cour de l'école primaire de Pérolles. L'un d'eux a dû être emmené pour des soins à l'hôpital.

Cinq enfants ont été blessés dans la cour de l'école du Botzet jeudi après-midi. DR
Cinq enfants ont été blessés dans la cour de l'école du Botzet jeudi après-midi. DR

PC

Publié le 01.07.2022
Partager cet article sur:

Une balançoire a lâché jeudi, vers 15h20, dans la cour de l’école du Botzet, à Fribourg. Cet accident a blessé cinq enfants, causant des hématomes, au moins une blessure à la tête et une autre à la jambe. L’un des enfants a dû être emmené à l’hôpital pour des soins. 

La Ville de Fribourg, responsable des aires de jeux, a été avertie de cet accident par la direction de l’école et par des parents d’élèves. «Je regrette profondément cet accident», réagit la conseillère communale Andrea Burgener Woeffray, en charge de l’Edilité.

Explications réclamées

«Je comprends la réaction fâchée de certains parents. Nous ignorons encore pourquoi cette balançoire a cédé mais je vous assure que nous allons demander de sérieuses explications au fournisseur», indique l’édile. Elle précise que le chef jardinier de la ville a convoqué le fournisseur pour une séance d’explication lundi matin.

La balançoire de grand modèle, de type «nid», peut accueillir plusieurs enfants en même temps. Ce matériel est censé répondre à des normes de sécurité strictes. La place de jeux du Botzet a été aménagée en 2014.

Des milliers d’accidents chaque année

La direction de l’école n’a pas pu être jointe ce vendredi pour s’exprimer à ce sujet. La présidente du sous conseil des parents de l’établissement fait savoir ce vendredi soir qu’elle «n’a rien à dire à ce sujet».

«Chaque année, 8700 enfants se blessent sur des aires de jeux en Suisse, le plus souvent lors de chutes», indique le Bureau de prévention des accidents (BPA) sur son portail. «En dehors du comportement des enfants, une autre cause d’accident est souvent un défaut d’entretien de l’équipement, par ex. des toboggans, balançoires ou tours de grimpe».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11