Le Tuk-Tuk est de retour à Fribourg et Villars-sur-Glâne
L'association REPER reprend son projet «Un Tour en Tuk-Tuk?» du 16 mai au 5 août. Au guidon de leur triporteur électrique, des jeunes inscrits au chômage ou au service social proposeront une solution de transport écologique au public.
MRZ
Ce projet offre à la population, en priorité aux aînés, un service convivial et gratuit pour des déplacements entre les deux communes partenaires, rappelle l’association REPER dans un communiqué. Il permet aussi à de jeunes adultes de bénéficier d’un mini-job en tant qu’ambassadeurs ou ambassadrices Tuk-Tuk, chargés de l’accueil des personnes et de la conduite du véhicule.
Que ce soit pour faire une course, rendre service ou simplement se balader, le Tuk-Tuk électrique de REPER circulera à Villars-sur-Glâne et Fribourg pendant 12 semaines, du 16 mai au 5 août, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. L’offre est gratuite et couvre le territoire de ces deux communes. La réservation du Tuk-Tuk se fait toujours par téléphone au 076 823 19 57, précise le communiqué.
Lien social et insertion
Les ambassadeurs seront recrutés en priorité parmi les jeunes adultes de 18 à 25 ans résidant dans l’une des deux communes partenaires, inscrits au chômage, au service social, ou rencontrés dans le cadre d’une des prestations de REPER. Le projet vise à créer du lien social et intergénérationnel, mais s’inscrit aussi dans une perspective d’insertion professionnelle: le mini-job d’ambassadeur Tuk-Tuk permet de vivre une expérience valorisante, avec le soutien d’un travailleur social, tout en bénéficiant d’un contrat de travail et d’un salaire. L’aspect écologique n’est pas oublié, puisque le triporteur électrique permet de sensibiliser le public à la mobilité douce.
Comme l’an dernier, le Tuk-Tuk sera aussi à disposition de touristes souhaitant découvrir les hauts lieux de Fribourg et Villars-sur-Glâne d’une manière originale. Des plages horaires seront mises à leur disposition du lundi au vendredi. Des courses sur réservation seront possibles le week-end, mais elles seront payantes.
En été 2021, 209 courses ont été réalisées dans le cadre du projet «Un Tour en Tuk-Tuk?», malgré une météo pluvieuse. Six jeunes âgés de 18 à 30 ans ont pu bénéficier de mini-jobs.