La Liberté

Une sculpture toute en simplicité et expressivité au bord du lac

La rive du lac de Morat héberge une nouvelle sculpture, près de l'Hôtel Schiff. L'oeuvre, installée ce jeudi 18 août, a été créée par l'artiste Urs Ernst. Elle sera inaugurée officiellement le 26 août.

La sculpture de l'artiste Urs Ernst, haute d'1m80 et pesant environ 250kg, a été installée à l'aide d'un camion et d'une grue ce jeudi au bord du lac de Morat. © Marc Reidy
La sculpture de l'artiste Urs Ernst, haute d'1m80 et pesant environ 250kg, a été installée à l'aide d'un camion et d'une grue ce jeudi au bord du lac de Morat. © Marc Reidy

NR

Publié le 18.08.2022
Partager cet article sur:

Une nouvelle sculpture orne la rive du lac, près de l’Hôtel Schiff. Sept figures groupées en acier oxydé, droites comme des i, sauf une, sortant du rang. Keinheit, contraction de keine Einheit, «pas d’unité», est l’œuvre de l’artiste Urs Ernst qui réside à Domdidier. Elle a été installée ce jeudi 18 août à 11 h par l’artiste, en présence du conseiller communal Rudolf Herren et du directeur du Musée de Morat, Denis Decrausaz. Le vernissage aura lieu le 26 août à 18 h. «Epurée, mais expressive, elle se lit d’un coup d’œil, le visiteur se l’approprie», admire le directeur. «L’artiste s’est inspiré de son quotidien pour reproduire des scènes où, dans un groupe, une opinion diverge, comme en politique ou à l’armée. Une désunion qu’il voit de façon positive: chacun doit apprendre de l’autre.»

En principe, le musée propose chaque année de nouveaux projets à la commission, qui en choisit un et finance transport et assurances. Mais la pandémie a changé la donne. La sculpture devrait ainsi rester en place jusqu’en 2024, explique le directeur, précisant qu’elle est à vendre, à un prix sur demande.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11