La Liberté

04.12.2020

Fribourg assouplit les mesures anti-covid

Dès le 19 décembre, les Fribourgeois pourront à nouveau patiner, mais par jouer au hockey sur glace. © Alain Wicht-photo prétexte
Dès le 19 décembre, les Fribourgeois pourront à nouveau patiner, mais par jouer au hockey sur glace. © Alain Wicht-photo prétexte

JER

Partager cet article sur:

Rassuré par une «évolution encourageante des chiffres de l'épidémie», le canton de Fribourg assouplit les mesures anti-covid. Les stations de ski, musées et galeries d'art pourront rouvrir le 10 décembre. Les patinoires attendront le 19.

Le canton de Fribourg se prépare à un assouplissement des mesures anti-covid en deux temps. Le 10 décembre, les restaurants, cafés et bars pourront rouvrir leurs portes jusqu’à 23h, exception faite du 31 décembre, où la fermeture sera fixée à 1h du matin. Dans ces établissements, la clientèle devra être assise par groupes de quatre maximum, les tables espacées et un traçage des clients assuré. Les discothèques et les cabarets restent par contre fermés.

Le 10 décembre toujours, les musées, galeries d’art et stations de ski pourront ouvrir leurs portes. Pour les musées et les galeries, la capacité d’accueil sera limité à une personne pour 10m2.

Le 19 décembre cette fois. Comme annoncé plus tôt ce vendredi, les théâtres, salles de spectacle et cinémas pourront rouvrir leurs portes. Les salles ne pourront toutefois pas accueillir plus de 50 personnes, les spectateurs devront être assis et disposer d’un espace de 4m2. Le canton ajoute encore à cette liste de réouverture les patinoires. Mais attention: la pratique d’un sport de contact y sera toujours interdite. Les salles de spectacles, cinéma et théâtres ne pourront accueillir plus de 50 personnes par salle.

Dernier allègement des mesures: il sera désormais possible de réunir 50 personnes lors des enterrements et cérémonies religieuses, contre 30 jusqu’à maintenant. A condition toutefois que chaque personne puisse disposer d’une surface de 4m2.

Les établissements de loisirs restent fermés

Certaines des mesures mises en place par le canton au début de la deuxième vague restent par contre valables. Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits dans la sphère privée comme publique. La limite à 10 personnes pour les mariages civils ou religieux est encore étendue aux cérémonies de baptême. Toutes les autres infrastructures accessibles au public, en particulier dans le domaine des loisirs, resteront fermées. Une exception toutefois: les fitness pourront ouvrir le 10 décembre uniquement pour l’accueil de patients accompagnés de thérapeutes professionnels de la santé. 

La situation extraordinaire dans le canton perdurera jusqu’au 19 janvier au moins. «Sans une situation sanitaire maîtrisée à la mi-janvier, le Conseil d’Etat ne pourra pas envisager de nouvelles mesures d’assouplissement», précise encore le gouvernement dans un communiqué.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00