La Liberté

A l'Alimentarium, un voyage rétrofuturiste dans l'alimentation

La nouvelle exposition de l'Alimentarium de Vevey explore les représentations futuristes de l'alimentation. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
La nouvelle exposition de l'Alimentarium de Vevey explore les représentations futuristes de l'alimentation. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON


Publié le 19.05.2022
Partager cet article sur:


L'Alimentarium invite à plonger dans le passé pour découvrir comment la science-fiction imaginait la nourriture de demain. Le musée veveysan fait résonner ces imaginaires avec ce que pourrait être l'alimentation des générations à venir. A découvrir dès vendredi.

"Que mangerons-nous en 2049" demande "FOOD2049", la nouvelle exposition temporaire de l'Alimentarium. Celle-ci occupe le deuxième étage de l'institution et s'interroge sur les perceptions et tendances passées et actuelles concernant l'alimentation du futur.

Entre robots et aliment unique

Le musée a retenu quatre thèmes: le premier s'intéresse à la robotisation, un thème récurrent dans les représentations futuristes de l'alimentation. Au début des années 1900, Hugo Gernsback imagine le Scienticafé, un restaurant où les convives sont nourris par des tubes. Tout est liquéfié. Les ustensiles sont devenus obsolètes.

L'espace Cybercocagne dessine un futur où les humains sont libérés de l'obligation de se faire à manger. Une "cuisine intelligente" exécute nos ordres et anticipe nos besoins. Plus loin, l'Aliment unique suscite peurs et espoirs. Enfin, la section Nouvelles terres propose des solutions pour garantir la sécurité alimentaire face au changement climatique et à l'accroissement de la population.

Changer ses habitudes

Trois grands courants de pensée "structurent notre appréhension du futur", résume le musée. Pour certains, le progrès des sciences et de la technologie assurera l'avenir alimentaire de l'humanité. Pour d'autres, un changement dans les habitudes et modes de consommation est nécessaire. Pour d'autres enfin, les plus pessimistes, la sécurité alimentaire des générations futures n'est pas assurée.

En marge de l'exposition, ouverte jusqu'en mars 2023, l'Alimentarium propose une série d'événements et d'ateliers, notamment samedi en lien avec la Nuit des musées de la Riviera. Au menu un DJ set "Star Wars" et des ateliers culinaires sur la "Superfood de l'espace".

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11