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Un break Mercedes pour le look et les sens

Lignes effilées et profil de cheval de course, le Mercedes CLA Shooting Brake a plus l’allure d’un Coupé que d’un break. © J.-J. Robert
Lignes effilées et profil de cheval de course, le Mercedes CLA Shooting Brake a plus l’allure d’un Coupé que d’un break. © J.-J. Robert
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06.05.2020

CLA Shooting Brake » La série A de Mercedes a abandonné son allure de monospace en 2012 pour faire place à une Compact premium. Cette 3e génération de l’entrée de gamme de l’usine de Stuttgart n’a depuis lors jamais cessé de multiplier les adaptations. Cette série a été conçue pour les cadres jeunes et dynamiques. Le CLA Shooting Brake que nous avons testé n’échappe pas à la règle.

Issu du CLA Coupé, le Shooting Brake s’inscrit bien dans le genre BCBG des 5 portes sportifs de loisirs dénommés «breaks de chasse». Ceux-ci marquent leur territoire par un look dynamique et élégant, mais pour ce qui est du volume de charge, on est loin du break de la série E. Sa silhouette de Coupé attise la convoitise et l’admiration.

A l’intérieur, le système MBUX fait appel à un véritable tableau de bord d’aviation dont l’écran occupe l’essentiel de la place. Ce système peut intégrer la commande vocale intelligente (Linguatronic). Il permet notamment de piloter le système multimédia, au même titre que la gestion des fonctions plus que nombreuses du véhicule. L’écran central est tactile, alors que l’essentiel des commandes s’active via deux minijoysticks situé sur les deux branches du volant. Dans ce monde où le multimédia règne en maître, l’ambiance sportive de la finition AMG se matérialise dans les moindres détails. Le mode d’éclairage est par exemple paramétrable, comme tant d’autres instruments et équipements.

Avec les composants mécaniques de la nouvelle génération Mercedes CLA, le Shooting Brake offre un excellent compromis entre confort et sportivité. Sur cette version 4 x 4 équipée d’un moteur deux litres turbo de 224 CV, les vraies sensations d’un coupé sportif sont au rendez-vous. En plus de la puissance, une sécurité et un confort de haut niveau ne gênent pas dans le décor. La boîte DCT 7 vitesses reste une référence d’efficacité et de simplicité. A la hauteur du prestige de la marque tant au niveau de la mécanique et du design, le CLA Shooting Brake reste fidèle à Mercedes concernant les équipements. Ceux-ci peuvent sérieusement grever le budget de départ qui est de 55 000 pour cette version 4Matic 250, et qui dépasse les 76 000 à l’addition finale. Le modèle de base CLA 180 (traction avant et boîte manuelle) débute à 43 000 francs. JJR

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