La Liberté

Poutine, un tsar mytho en guerre contre l’Occident

Publié le 19.05.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

La Russie est en guerre contre l’Occident. La propagande russe s’en donne à cœur joie pour distiller ses piteuses contre-vérités. Elle a aussi ses adeptes chez nous: les Russes passent pour des victimes que l’Occident décadent aurait humiliées depuis l’implosion de l’URSS.

Oh, le pauvre tsar que l’on aurait mis de côté! Il en a d’ailleurs profité pour s’armer et mettre son sale nez en Tchétchénie, en Syrie, en Libye et au Mali, parfois par mercenaires interposés. D’aucuns tapent aussi sur le passé de Zelensky, oubliant qu’il a été élu démocratiquement, avec un parlement composé aussi de prorusses. Certes, la société de l’Ukraine est compliquée, comme dans beaucoup de pays de l’Est. Mais l’Etat de droit y progresse(ra), sous l’égide de l’Union européenne.

Vrai est-il que l’Occident n’a pas eu que des heures de gloire. Avec nos standards d’aujourd’hui, on peut regretter l’Irak; un peu moins la Yougoslavie, où un peuple a été exterminé. Mais un peu de jugeote, que diable! L’Histoire s’écrit au présent, depuis le 24 février.

Et là, que voit-on? Un pays envahir un autre sans raison logique, y commettre des exactions crasses, le tout au mépris de conventions internationales signées pourtant par l’agresseur, cachant ses intentions par l’expression «intervention militaire spéciale». Heureusement que l’Otan, purement défensive, veille à nouveau au grain; l’Est a encore en mémoire 1956 et 1968!

Enfin, ayons pitié des pauvres soldats russes mal équipés et commandés, qui meurent pour des buts de guerre sans cesse reformulés par un tsar mythomane au gré des échecs militaires.

Benoît Rey, La Tour-de-Trême

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Stefan Küng a rechargé ses batteries

    Le Thurgovien se montre prudemment optimiste avant le contre-la-montre des européens à Munich
  • Pas de médaille pour Ponti

    Natation » Noè Ponti n’a pas signé l’exploit espéré en finale du 200 m papillon des européens de Rome. Le Tessinois, vice-champion d’Europe du 100 m papillon...
  • La Chine veut pouponner

    Démographie » En manque de bébés, Pékin annonce de nouvelles aides aux parents. La Chine a annoncé hier de nouvelles mesures destinées à encourager les...
  • Visite de l’ONU en Birmanie

    Droits de l’homme » L’émissaire des Nations Unies pour la Birmanie, Noeleen Heyzer, a effectué hier sa première visite dans le pays en crise depuis le putsch...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11