La Liberté

L’aménagement au centre des débats

Partager cet article sur:
24.12.2020

Tavel » La dernière assemblée communale avant la fusion a donné lieu à quelques passes d’armes autour de projets immobiliers.

L’assemblée communale de Tavel sous sa forme actuelle a vécu. Lundi dernier, une septantaine de citoyens du chef-lieu singinois se sont réunis pour la dernière fois en comité restreint avant la fusion avec Saint-Antoine et Alterswil, effective au 1er janvier 2021. Le syndic UDC Gaston Waeber, qui souhaiterait rester à la tête de la nouvelle commune de 7500 âmes (il est en concurrence avec son homologue PDC d’Alterswil, Hubert Schibli), a tenu à marquer cette transition en remerciant ses collègues de l’exécutif, dont trois siégeront à ses côtés au sein du Conseil communal reconstitué.
Mais la soirée n’a pas été totalement exempte de frictions. En cause: deux importants projets immobiliers, dont l’un est directement lié à la fusion. Tavel sera en effet le siège de l’administration de la nouvelle commune, et une adaptation des locaux actuels sera vraisemblablement nécessaire. Lundi, l’assemblée a approuvé à l’unanimité un crédit d’étude de 150 000 francs destiné à clarifier les besoins de cette administration unifiée. Mais deux architectes de la place avaient auparavant pris la parole pour inviter l’exécutif à garantir une attribution transparente et équitable des éventuels travaux d’extension des locaux.
Ces deux mêmes professionnels ont repris la parole un peu plus tard lorsqu’il a été question de l’aménagement de la place dite Asta-Platz, située derrière l’église. Depuis plusieurs années, le sort de cette parcelle constructible de 6500 m² est au centre des discussions.
Les deux architectes craignent qu’un gros investisseur privé ne finisse par rafler la mise et n’en fasse à sa guise, sans tenir compte des intérêts locaux ni des entreprises de la région. Le chef des finances et suppléant du dicastère des constructions, Markus Mauron, a assuré qu’un catalogue a été élaboré afin de définir ce que devait comporter le futur projet et que des détails seront donnés à la population lors de la prochaine assemblée communale.


MARC-ROLLAND ZOELLING

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00