La Liberté

L’EPFL finit troisième chez Elon Musk

23.07.2019

Mobilité du futur » La Suisse cartonne au concours Hyperloop en Californie, avec les Lausannois qui finissent troisièmes derrière le Poly de Zurich.

Le prototype Bella Lui développé à Lausanne par des chercheurs de l’EPFL a fini troisième du concours de l’Hyperloop, derrière le projet de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Swissloop). Lancée par Elon Musk, l’initiative vise à développer une capsule de transport circulant à grande vitesse dans un tube sous vide.

En tout, 21 équipes du monde entier présentaient leurs projets à Hawthorne en Californie, siège de l’entreprise SpaceX. Au terme d’une semaine d’essais, seules les meilleures capsules – ou pods – ont été lancées sur la rampe d’essai de 1,2 km, dont celles des étudiants de Lausanne et de Zurich.

Les deux équipes suisses ont affronté lors de la finale dimanche les Néerlandais de Delft Hyperloop et les Allemands de TUM Hyperloop (ex-WARR-Hyperloop). Et ce sont les chercheurs de l’Université de Munich qui, pour la quatrième année consécutive, ont remporté l’Hyperloop Pod Competition 2019 avec un pic de vitesse à 463 km/h, battant le record de l’an dernier, a fait savoir Elon Musk sur Twitter.

«Superbe représentation suisse avec Swissloop et EPFLoop dans le top 3», a réagi sur le même réseau social l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Le pod Bella Lui a réussi à atteindre la vitesse de 238 km/h sur les deux tiers de la distance du tube. Des problèmes de communication l’ont toutefois empêché de développer toute sa vitesse.

Le bébé de l’EPFL mesure 2,1 m et pèse 170 kilogrammes. Il aura fallu dix mois de travail aux 25 étudiants d’EPFLoop pour réaliser la capsule. Ce deuxième prototype a été conçu sur la base de l’expérience accumulée en 2018. L’équipe s’était aussi hissée à la troisième place.

Le squelette de Bella Lui est une longue poutre en U qui abrite le moteur à l’intérieur et les packs de batteries à l’extérieur. ATS

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00